Déontologie

J’exerce toutes mes activités en appliquant les principes généraux de la déontologie et de l’éthique professionnelle suivants :

  • Respect de la personne humaine et de sa culture
  • Respect de la confidentialité
  • Indépendance de jugement et d’action
  • Neutralité & Bienveillance

Avec les professionnels et les entreprises, j’établis un contrat ou une convention préalablement à toute action, précisant clairement l’objectif à atteindre, les prestations et les rémunérations prévues, ainsi que les conditions d’intervention en cas de sous-traitance ou co-traitance.
Je m’engage dans les limites de mes compétences et de mes disponibilités à respecter les engagements pris dans leur intégralité.
Avec les particuliers, je propose un contrat dans le cadre du coaching individuel.

Je cite mes sources et respecte la propriété intellectuelle.

J’adhère au code éthique de deux associations internationales :

Maître Praticienne et enseignante en ennéagramme, je suis membre de l’Association Internationale d’Ennéagramme et j’adhère à leur code éthique (librement traduit ci dessous).

Code éthique Enneagramme

L’ennéagramme est tout d’abord un outil de connaissance de soi et de transformation personnelle :

Garder un œil attentif sur nos propres motifs et comportements nous aide à éviter les principaux pièges de notre type. La connaissance de soi implique une interrogation constante de nos objectifs réels et de nos mécanismes de défense. La transformation requiert le courage d’agir à l’encontre des structures et des habitudes de notre personnalité.

L’ennéagramme est un outil de compassion ; il ne devrait pas être utilisé pour stéréotyper les autres :

Mieux nous percevons les intentions et la logique des autres types, moins nous rejetons, jugeons ou déprécions les autres. Écoutons attentivement les histoires individuelles ; ce n’est pas parce que nous connaissons le type d’une personne que nous la connaissons. Une conception stéréotypée de l’ennéagramme présuppose que nous connaissons déjà les attitudes et les motivations d’une personne. Cette attitude limite notre croissance et diminue nos choix dans le présent.

Un type ne décrit pas entièrement un individu :

L’ennéagramme ne nous dit rien sur l’histoire d’un individu, sur la qualité de son caractère, de son intelligence ou de ses talents. Une personne est davantage que son ennéatype. Il est particulièrement important d’en être conscient dans le monde du travail (et dans le cadre de la parentalité).

Permettons aux autres de se découvrir eux-mêmes :

L’ennéagramme a des effets profonds sur les gens. Il est plus efficace de permettre aux autres de découvrir leur type, plutôt que de supposer que nous les connaissons mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes. Soyons sensibles à leurs réactions, aux conséquences du changement de l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et à leur besoin d’intégrer ces nouvelles informations.

Nous pouvons être les uns pour les autres une source d’aide :

L’ennéagramme nous invite à interrompre nos habitudes et nos mécanismes répétitifs de défense. En ce sens, chacun sert à rappeler aux autres les différences qui existent entre les êtres et la sincérité des divers points de vue. Les doctrines et les théories sont bien moins importantes qu’une communication ouverte entre les personnes.

L’ennéagramme est un outil en cours de développement :

Beaucoup ont déjà contribué à son développement et beaucoup continueront à le faire dans l’avenir ; aussi attribuons explicitement à chacun son travail. Citons nos sources et honorons la créativité et le travail des autres chercheurs. Maintenons un esprit d’érudition et partageons les informations dans une atmosphère collégiale.

Aucun individu ne possède l’ennéagramme :

L’ennéagramme ne peut être contrôlé, ni monopolisé par qui que ce soit, pas plus qu’il ne peut être retiré de la discussion publique. Limiter les droits de communiquer, développer et partager des informations à propos de l’ennéagramme est contraire à l’esprit de libération et de développement du système.

L’ennéagramme nous encourage à marcher sur le chemin de la transformation :

L’ennéagramme nous incite à incarner en nous le travail de transformation de soi, à être des exemples vivants d’introspection et d’évolution réelle vers la libération spirituelle.

Master Coach certifiée, je respecte le code  de l’International Coach Federation France.