Vous avez vécu des années dans des zones tempérées ou chaudes. Vous vous demandez comment résister aux froids sibériens rencontrés en Russie, en Pologne, au Canada ou dans d’autres pays nordiques ?

Je vous propose une fiche visuelle et pratique « astuces anti- galères dans le froid » pour survivre en environnement gelé :

Fiche à télécharger

Fiche à télécharger

Et pour ceux qui préfèrent lire, voici les conseils du jour :

    • Pour vous habiller, pensez « tête/mains/pieds » !
      Si vos extrémités sont protégées, vous résisterez mieux au froid.
      Utilisez la technique de l’oignon, c’est-à-dire plusieurs couches de vêtements, ce qui vous permettra de passer d’environnements surchauffés à des températures polaires.
      En Pologne, par exemple, il n’est pas rare de subir des variations thermiques de 30 °C : 20 °C dans un centre commercial et -10 °C dans la rue.
    • Déneiger :
      Même si vous avez la chance d’avoir un garage couvert, pensez à vous équiper d’une brosse et d’une raclette car une tempête de neige peut avoir lieu alors vous êtes en ballade.
      Le déneigement de votre trottoir est une obligation légale. Une fois cette corvée achevée, pensez bien à entretenir le trottoir en mettant du sel. ((En hiver, vous pouvez faire appel à des sociétés ou des particuliers qui proposent des services de déneigement avec des modalités souples (tous les jours ou à chaque chute de neige, etc.) ))
      Si la pente d’accès à votre garage est gelée, l’astuce consiste à saler le passage ; repassez quinze minutes plus tard et, miracle, la glace a fondu ((attention, je n’ai pas testé cette astuce en dessous de -25 °C))
      Lors de la fonte des neiges, évitez de frôler les édifices afin de ne pas recevoir des blocs de neige, stalactites et ruissellements divers.
    •  Conduire,  c’est la grosse angoisse de certain(e)s.
      Et pourtant, ce n’est pas si difficile : le secret réside dans l’anticipation et la vitesse réduite.
      Freiner en pompant (surtout pas de gros coup de frein afin d’éviter un dérapage, certes gracieux mais fort dangereux)
      Apprenez à ouvrir manuellement votre porte de garage ou votre grille pour les jours où les systèmes électriques seront gelés. C’est utile !

♦ Pour ceux qui habitent Varsovie, voici deux sites météos fiables : un site précis pour les aviateurs et la météo de Varsovie.
Petit rappel : Śnieg signifie neige et Deszcz veut dire pluie.

 Expérience vécue :

Lorsque nous sommes arrivés à Varsovie, nous avions vécu sept ans dans des pays chauds; mes fils n’avaient jamais porté de chaussures fermées – ils allaient même au parc pied-nus – ou de manteaux. Le froid nous paraissait insurmontable et nous appréhendions la neige, la conduite, etc. L’adaptation n’a posé aucun souci !
En effet, le véritable problème des pays du Nord n’est pas vraiment le froid, car les infrastructures sont étudiées pour ces conditions extrêmes. Le souci réside davantage dans le manque de lumière

Et vous, quelles ont été vos expériences et aventures en pays froids ? Quels souvenirs gardez-vous de votre adaptation aux climats polaires ?