Qu’est ce que l’ennéagramme ? À quoi sert-il, notamment dans un contexte expatrié ?

Qu’est ce que l’ennéagramme ?

L’ennéagramme est un modèle qui décrypte la personnalité. Il plonge au cœur de l’être humain pour en comprendre les mécanismes profonds.
Il nous amène à la découverte de la partie immergée de notre iceberg intérieur : nos mécanismes et motivations profonds, parfois inconscients, influencent et orientent nos habitudes et comportements.

L’ennéagramme (du grec ennea grammos, neufs points) décrit neuf profils et nous invite à la découverte de nous-même et des autres.

À quoi sert-il ?

L’ennéagramme est avant tout un outil de connaissance de soi qui nous raconte une histoire : celle de la mise en place de nos automatismes, de nos conditionnements, de notre façon de percevoir le monde, de notre manière de communiquer…

Cette prise de conscience nous permet alors de porter un regard neuf sur nous-mêmes et sur les autres.
Ayant ouvert cette nouvelle fenêtre sur le monde, nous regardons plus simplement et sans jugement, nous posons des mots sur des différences. Les apports sont rapides et bénéfiques.

Concret et utilisable au quotidien, ce modèle nous permet de suivre un processus de développement personnel et /ou professionel :

ProcessusENNEA

Un modèle pertinent pour les expatriés

Ceux qui vivent loin de chez eux subissent parfois des stress plus importants que la moyenne des individus. La connaissance de leur ennéatype (profil de personnalité dans l’ennéagramme) peut apporter soulagement immédiat et réponses dans des contextes variés au niveau personnel, familial, professionnel et managérial.

Vivre ailleurs, c’est être confronté en permanence à la différence et à la nouveauté.
Et connaître l’ennéagramme, c’est profiter plus intensément de ces découvertes.

Vivre ailleurs, loin de ses racines, c’est aller à la rencontre d’autres cultures, être riche d’expériences variées et parfois inattendues.
Marcel Proust écrivait :

Le seul véritable voyage, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages […], mais d’avoir d’autres yeux, de voir l’univers avec les yeux d’un autre, de cent autres, de voir les cents univers que chacun d’eux voit, que chacun d’eux est.

L’ennéagramme nous permet de débuter ce voyage intérieur et extérieur qui enrichit indéniablement notre vision du monde et de nous-mêmes. Évidemment, ce ne sont pas cent univers que nous découvrirons mais neuf… Et c’est déjà beaucoup !